4h du matin.

Le moteur démarre et on sent le bateau partir. J'hésite à me lever ou pas ... cela va dépendre si je sens les remous du bateau ... oui un peu donc je décide de monter. Gregory reste couché. Les enfants aussi.


Le skipper s'appelle Lancelot (je l'apprendrai plus tard).


Nous voici partis, l'océan est plutôt calme mais il y a des remous de plus en plus quand même. J'hésite à me recoucher. Je me lève je commence à descendre ... Oh mince, je n'aurais pas dû. Aussitôt je sens le mal de mer m'envahir ... la traversée promet !!

Du coup je me recouche sur le pont. Le skipper part se coucher devant, le bateaux avance tout seul .. OK.

Je somnole et je suis réveillée par une odeur de nourriture, du concombre. .. il fait jour. Le skipper prépare le plat pour ce midi, poisson cru au lait de coco ... mais franchement quand on a le mal de mer, toutes les odeurs deviennent insupportables y compris celle du concombre.

Je somnole puis je me réveille et je vois au loin des cocotiers, je crois qu'on approche mais je ne vois pas trop le lagon. Environ 30 minutes après nous arrivons.

Par contre, surprise, on doit amarrer dans l'océan donc = remous non stop. .. décidément ...

On doit prendre le petit déjeuner avant de descendre. Ça y est, on se voit tous. Gregory n'est pas trop en forme non plus. Les enfants ont l'air d'aller.

Gregory tente de déjeuner mais la tartine ne sera pas finit. Moi je ne mange rien. Les enfants un peu. Un autre catamaran vient d'arriver. Le skipper part les aider à aller sur l'île car il faut y aller avec l'annexe comprenez le bateau à moteur.

Je n'ai qu'une hâte aller sur la terre ferme. On y va les premières avec Gaelliane. Deux par bateau + le skipper.

Il faut passer la barrière de corail avec les vagues sinon on peut rester coincer ou se renverser mais cela n'arrive jamais.


Au tour de Gregory, Gwendhael et Guewen. Les trois ensemble avec le skipper. Ils approchent. Moi je suis contente d'être a terre, on regarde l'île avec Gaelliane. Puis on les voit passer la barrière. Gwendhael arrive le premier tout mouillé. ..

Et la, il nous annonce que le bateau s'est renversé ! !! Quoi ??? Mais non, j'ai rien vu, tu rigoles ??? Ah non, je vois Guewen arriver et elle ne rigole pas. Suivi de Gregory mouillé aussi. Guewen a eu peur.

Le canoë s'est vraiment renversé. En effet pour passer la barrière de corail il faut attendre une vague pour "surfer" par dessus. Grégory m'explique que quand ils sont arrivés ils ont du attendre une vague mais qu'au moment où l'une est arrivée une deuxième est arrivée prenant plus ou moins par en dessous le canoë en le projetant et le retournant pour une partie.

Gwendhael et Gregory se sont retrouvés à l'eau quand à Guewen elle est restée accrochée et n'est donc pas tombée du bateau. Bonjour le retour à faire ......


Bon allez c'est passé, direction visite de l'île. Tetiaora est un atoll privé qui a été achetée il y a plusieurs années par Marlon Brando. Comme tous les atoll il est composé de plusieurs motus. Depuis le décès de Marlon Brando, il appartient à ses descendants. Un hôtel de luxe à 2500€ la nuit (minimum 2 nuits exigées) y a été construit, Le Brando. Il y a également une piste d'aterissage pour les avions privés.

Une chose est sûre il est bien à l'abri des regards caché dans les cocotiers, on ne le verra absolument pas.

Par contre, on découvre de nouvelles plantes comme la fausse moutarde dont les feuilles sont comestibles, et ont un goût de moutarde (comme son nom l'indique). Le goût n'arrive pas tout de suite mais quand il arrive, vous l'avez bien en bouche 😄

On apprend qu'il n'y a pas d'animaux terrestres sur l'île à part deux espèces de rats. Je vois pour la première fois et je sens surtout les arbres qui servent à faire les toits des bungalows, fare, qui font la réputation de la Polynésie. Ici rien n'est exploitable, tout est privé et protégé.

On arrive de l'autre côté de l'île et effectivement c'est magnifique. Une eau bleue cristalline, un sable blanc fin c'est une nouvelle fois un très beau spectacle très proche de ce qu'on a vu sur Rangiroa et du lagon bleu.

Lancelot nous explique qu'il y a l'île aux oiseaux juste à côté. On peut faire le tour de l'île à pied (dans l'eau cristalline) par contre interdiction de marcher sur le sable car le site est protégé également pour les oiseaux. Ils pondent leurs oeufs sur le sable et ne sont pas visibles à l'oeil nu.

On se donne rendez vous sur le bord de la rive pour le déjeuner sur la catamaran. (Encore 😠😠).

En attendant on profite de l'eau tous ensemble pour se dégourdir. Il y a un endroit avec beaucoup de courants rentrant donc sans aucun danger car il emporte dans le lagon qui a quelques centimètres d'eau. On se croirait dans une rivière à courant comme il en existe dans certaines piscines.

Avec Gwendhael et Gaelliane on part pour faire le tour de l'île aux oiseaux, ils sont tous rassemblés et je voudrais les voir de près. Mais à force de marcher dans cette petite eau cristalline à perte de vue qui bouge, voilà que le mal de mer me revient. On fait demi-tour en étant plongé dans l'eau.

Grégory et Guewen ne sont plus là puis ils nous rejoignent. Ils voulaient nous faire la surprise et étaient partis dans l'autre sens de l'île aux oiseaux mais vu qu'on a fait demi-tour ils ont attendus en vain.

C'est déjà l'heure de retourner au bateau ....


Arrivés sur la rive, Gwendhael fait de grands gestes pour qu'on viennent nous chercher comme des Robinsons crusoe. On repart confiant sur le bateau et cette fois sans encombre.

Je n'ai pas de force pour faire quoi que ce soit. Tout le monde s'occupe de la table et on commence le repas. Riz et poisson cru au lait de coco .... c'est dur de manger car les odeurs nous rappellent celles du matin et notamment l'oignon. On mange tous un petit peu mais c'est pas la joie.

Après le repas Lancelot propose un temps de pause sur le bateau puis de faire du snorkeling au niveau de la barrière de corail ....... euh ..... au vu des vagues il n'y a que moi qui trouve que c'est pas une bonne idée d'y aller ???? Non Grégory aussi !! Tant mieux !!

On discute tous les deux d'abord puis avec les enfants. Vu qu'on est pas très bien, qu'il faut penser à la nuit à passer ici, plus la journée de demain et la traversée avant de prendre l'avion à 23h45, il serait peut être mieux de rentrer aujourd'hui pour récupérer demain avant l'avion ??? On a pas beaucoup réfléchi, ce sera oui. Gwendhael ça ne l'aurait pas gêné de rester encore un peu et Gaelliane aurait bien voulu se baigner au bord du bateau. Mais je ne vous ai pas dit. On est trois bateaux amarrés. Les deux autres sont en amont de nous et du courant. Est ce que vous savez tous ce que deviennent les déchets des bateaux quand ils sont en mer (cuisine, eaux sales ... ) ? Ben si vous ne le savez pas, il suffisait qu'on regarde l'eau à côté de nous. .. beurrrkkkkk !!! Gwendhael c'était plaint que c'était dégoûtant, et il avait raison, comment oser se baigner après ?


On en parle à Lancelot il était prêt à nous proposer de se baigner ou à faire une partie de cartes. Ben non du coup. Il appelle sa compagnie pour vérifier que tout est OK pour eux. Il me passe même la personne pour que je confirme notre choix. C'est OK retour à la marina et si on veut il peut nous emmener dans le lagon de tahiti demain matin. Dans tous les cas on a le bateau jusqu'à demain 17h.


On repart. Gregory va s'installer en bas couché dans la cabine là où il est le mieux. Moi je m'installe sur le ventre sur le banc extérieur. C'est parti. Les enfants s'occupent un peu. J'aperçois les filles venir de temps en temps puis repartir .... puis l'eau fait de plus en plus de bruit et en fait la mer est beaucoup plus forte que ce matin. Le catamaran monte bien haut et redescend assez fort, ça claque partout. Ce sont les 4h30 les plus longues de notre vie. Il se met à pleuvoir. Les coussins sont trempés moi aussi mais je ne veux pas bouger je sais que sinon je serais malade. Un coup de mon oreille interne !!!

Par moment je vois les filles couchées aussi sur la banquette de dehors. Puis Guewen rentre. Gaelliane est encore là mais elle commence à avoir froid. Elle part se changer revient. Puis le jour commence à tomber. Un petit vent frais est présent de temps en temps. Mais je ne bougerai pas.

Le bruit reste très fort. Je crois entendre quelqu'un être malade. Mais je ne peux pas bouger. Puis je m'endors en peu, environ 30 minutes, il fait déjà nuit .... et je rouvre les yeux, le moteur ralentit ..... ça y est on arrive enfin. Je suis trempée et j'ai froid. Le bateau s'amarre dans la marina. Je prends mon courage à deux mains et je pars voir les enfants. Mais il n'y a personne dans leurs cabines.

Je vais de l'autre côté dans la nôtre. Il fait nuit je n'ai que mes lunettes de soleil, je ne vois pas bien. Je demande qui est avec Gregory ? Et bien ils sont tous là. Ils me racontent qu'ils ont été trois à être malade. Et qu'en plus personne n'était rassuré (comme moi d'ailleurs même si pour Lancelot c'était pas grand chose). Les 4h30 les plus longues de notre vie (voir un peu plus aux dires des enfants qui ont une montre).

On va aller marcher un peu et il nous faudra du courage pour essayer de grignoter un peu. Lancelot propose le poisson cru .... euh non merci 😅😕😕

Du coup c'est sûr, pas de lagon non plus demain. Fini le catamaran. Et pour Gregory et moi, fini définitivement. Il nous faudra s'en souvenir. Les enfants auront le temps de changer d'avis.


Je grignote un peu et je pars me coucher rapidement. Je commence à peine à descendre que je sens le mal de mer arriver ... direct au toilettes puis direct au lit ... 4/5 auront été malades.


Les enfants et Gregory finiront pas longtemps après moi et tout le monde va vite se coucher vivement le lendemain matin que tout soit passé.


Nb : nous n'avons aucune photo de Tetiaora et de cette journée. Il faut dire que nos appareils photos étaient en bas dans les chambres et comme il nous étaient trop difficiles et inconfortables de descendre les chercher et bien nous ne pourrons rien vous en montrer. Mais honnêtement Rangiroa et son lagon bleu n'à rien à envier à Tetiaora. Il est tout aussi splendide.