Je ne vous ai pas raconté comment commence nos journées au lodge de Marceline.

Pour cette deuxième nuit, les enfants se sont réveillés vers 6h30 et on profité du jour se levant pour faire des photos, des vidéos et noter la température : 26° au réveil.

Notre petite Gaëlliane est venue nous réveiller quelques minutes plus tard et nous avons pris le temps de nous préparer tranquillement.

Entre 7h30 et 9h00 c'est le petit déjeuner, nous sommes en mode bed&breakfast.

Et le petit déjeuner est royal : boisson chaude au choix (thé, café, chocolat), baguette fraîche (et délicieuse), jus de fruit chaque jour différent (banane/vanille, goyave ... ), yaourt au fruit d'ici (ananas, tropical, lychees ...), salade de fruits fraîches accompagnée de beurre et confiture locale. Un vrai délice pour bien commencer la journée.

Chaque matin on prend le temps de discuter avec Patrick et Marceline pour découvrir la région et partager sur la vie des uns et des autres. Cela permet vraiment dans les deux sens d'avoir une vraie idée de la vie en métropole et dans les îles.

D'ailleurs a ce sujet, a l'heure ou nous savons que certains sujets peuvent fâcher autour de l'accès a internet dans nos régions, et bien dans le pacifique, ils ont la fibre 😆 quand on leur a dit que rien que chez nous on avait un débit très faible et encore a quelques mètres il y avait une zone blanche ...


Après le petit déjeuner, nous avons décidé d'aller au marché pour faire quelques achats, de faire le tour de l'ile avec un arrêt plage sur la route au Pk18 reconnue pour être un très beau spot de baignade. On ira sûrement a Teahupo'o le célèbre spot de surf mondialement connu pour sa vague mythique.

Direction donc Punaauia pour la baignade. Il existe une route unique principale dans l'île donc pas de chance de se perdre. De plus il y a des sortes de panneaux rouge en forme de voile de bateau pour indiquer tous les coins a voir. Mais Grégory a réussi a louper l'entrée pour la plage ... nous découvrons d'abord un très joli parc avec possibilités de baignade mais après réflexion on décide de faire demi-tour, nous voilà enfin garé.


La plage est magnifique il n'y a pas beaucoup de monde et l'eau laisse présager de belles choses a voir.

On trouve un coin d'ombre et on commence a s'installer. Mais une dame arrive doucement et nous préviens que a peine 30 minutes avant un couple vient de se faire voler son sac complet, les voleurs sont passés par un petit passage juste derrière nous. Ah ok .... c'est pour ça qu'il n'y avait plus personne ici .....bon bah on retourne sur nos pas et on trouve une table a l'ombre. Une fois tous parés, direction l'eau où plutôt le lagon, notre premier. La faune aquatique est juste incroyable, des poissons de toutes tailles, de toutes couleurs, des oursins, du corail, ils passent juste a côté de vous comme si de rien n'était ... et l'eau est toujours autour des 30°

C'est comme une baignoire géante transformée en aquarium.


Nous sommes restés un certain temps puis nous avons repris le tour de l'ile avec l'idée de manger et de trouver du wifi. Oui on attendait une réponse d'un expatrié de Melle arrivé en septembre dernier avec sa famille sur l'île. Malheureusement la réponse arrivera trop tard a notre retour au lodge, nous ne les verrons pas cette fois.


Pendant le reste du chemin nous découvrons les maisons, les habitants qui vendent tout type de fruits en bord de route ou du poisson, de la citronnade. Ca me rappelle mon enfance du côté de salles d'aude quand les gens vendaient leurs fruits et légumes en bord de route.

Nous arrivons sur Tahiti Iti et nous arrivons enfin a Tehapuo'o.

Il faut marcher plusieurs minutes pour voir enfin le lieu ... mais en fait on ne voit pas grand chose car la barrière de corail est loin. Par contre on voit bien les nonos qui commencent a sortir, des petits moucherons qui piquent ... retour a la voiture.


On continue le tour de l'ile et clairement la végétation est différente de l'autre côté. Il n'y pas ou très peu de barrière de corail de ce côté du coup l'océan arrive directement. Les vagues sont impressionnantes et il y a beaucoup de spots pour les surfeurs. C'est magnifique.


On arrive vers 18h30. Petit arrêt au magasin pour le repas du soir : tartare de thon, salade composée, yaourts au lychees, fromage et au lit 😁😁❤❤