32° a l'ombre ... chaleur aujourd'hui ...


Réveil a 5h00 enfin l'alarme du téléphone car nous on ouvre les yeux il est 6h (le fameux encore 10 minutes s'est transformé en 60).

Vite a la douche car ce matin c'est mission pain. Ici il y a un boulanger qui vend a toutes les épiceries du coin son travail de la nuit. Les epiceries ouvrent a 5h30 donc pour avoir du pain et du choix il faut y aller avant 6h30.

Mission accomplie deux baguettes, 6 pains au chocolats et un beignet au chocolat.

On dépose ça au lodge puis après un rapide thé-café direction le port de Tiputa car on a appris hier soir que l'Aranui arrive aujourd'hui.


L'Aranui est un gros bateau cargo-croisière qui permet d'alimenter et de livrer les marchandises dans beaucoup d'îles notamment aux Marquises et Gambier. Il passe aussi aux Tuamotu a Rangiroa puis ira demain a Bora Bora.

Les marins viennent et vendent aux habitants de Rangiroa des fruits des Marquises qui poussent en quantité la bas alors qu'ici il n'y en a pas.

A Rangiroa, seuls poussent les cocotiers où le travail principal est donc autour de la coprah. Mais pas de fruits, pas de légumes. Les terres trop sèchent et coraliennes ne permettent pas d'autres cultures si ce n'est de la vigne car il y a du vin de Rangiroa.


Donc si c'est possible je veux acheter des bananes et des mangues ou de la papaye.

Il y a du monde. Avec Grégory on est d'accord, s'il y a assez j'achète sinon je laisse pour les gens d'ici.

L'Aranui passe tous les 15 jours .. donc priorité aux locaux après les gens doivent attendre ...

Certains prennent beaucoup, ca se passe très bien en tout cas. Je vois des bananes, des mangues, des citrons, des pamplemousses, des bananes plantain. Les mangues partent très vite. Un ancien, comme on dit ici, m'a vue en retrait. Il me fait venir et appelle le chef comme ils disent (ils sont tous chef ou patron). Du coup je prends un régime de banane : 1000 cpf (soit environ 8€ pour environ 50 bananes).

Un peu après, quand il y a moins de monde je prendrais aussi un sachet de citron. Les prix sont simples, tout est a 1000cpf. Dans le sac de citron (vert) il doit y en avoir environ 40.

C'est un beau moment a vivre. Les gens des îles vivent obligatoirement au rythme des bateaux. Demain c'est un bateau de fret qui vient et qui livrera entre autres les épiceries. Par exemple il est actuellement impossible de trouver du jambon.


La chaleur est telle que nous passerons une partie de l'après-midi a ne rien faire. Juste a chercher l'air.


Vers 15h30 Raita la femme de Patrick arrive par le vol de Papeete. L'occasion de discuter un peu mais pas trop pour l'instant car tous les deux nous conseillent de partir a la passe de Tiputa voir les dauphins. Il y a en effet la cité des dauphins. Environ 60 spécimens vivent a Rangiroa et vers 16h -16h30 ils aiment venir jouer dans les courants de la passe. Ce n'est pas systématique mais c'est souvent. Donc en route ...


Quelques personnes sont là aussi pour assister au spectacle. Et nous n'attendrons pas longtemps pour voir environ 5 dauphins sauter, vriller dans les vagues pendant plus d'une demi-heure (photos a venir).


De retour chez Patrick et Raita c'est l'occasion de préparer le repas et de voir Raita a l'oeuvre. Tout le monde participe. Ce soir c'est poisson cru au lait de coco. Les garcons gèrent les noix de coco a ouvrir et a râper pour ensuite extraire le lait de coco. Gwendhael mettra 20 secondes a ouvrir sa noix de coco avec le bon outil (appelé ici un «O»).

Guéwen coupe le concombre. Je râpe les carottes. On goûte le lait de coco pressé par Patrick, un délice.

Raita coupe le poisson, rajoute le jus de citron pressé, rajoute les légumes. Patrick presse le lait de coco au dessus. Tout est mélangé.

On degustera la plat avec du riz. Et en dessert, Raita a préparé une salade de fruits a base de mangue, papaye, pomme et banane avec le reste de lait de coco.


La soirée se terminera tranquillement autour de la table, au frais, a discuter.


Bisous a tous 🌺😘🌺