Alors là, je m'attendais a ce qu'on ne voit pas grand chose de Los Angeles mais autant dire que ça a été encore moins que ça.

On descend tranquillement de l'avion, j'ai la bonne idée de proposer qu'on s'arrête tout de suite aux toilettes et de boire un peu d'eau ... quelle bonne idée car ce sont bien les seules choses que nous arriverons a faire en deux heures de temps.

Pour ceux qui ne le savent pas, depuis les attentas de 2011, pour poser le pied sur le sol américain il faut au minimum 1 mois a l'avance remplir un formulaire en ligne payant appelé Esta. Sans ce document vous êtes bloqués et ça ne rigole pas.

Et bien heureusement qu'on l'a fait a l'avance car une fois sur place, autant dire que ca n'a servi a rien ou du moins nous n'en avons pas vu d'effets bénéfiques.

Vous devez vous enregistrer sur un automate avec le passeport, répondre a des questions puis si tout est ok vous avez un papier qui s'imprime sans croix et vous allez dans la file pour passer les premiers contrôles.

Sauf que quand vous voyagez en famille, par défaut sur le papier il y a une croix donc passage obligé sur d'autres contrôles dont la file d'attente est la copie parfaite de celle des attractions de Disneyland aux heures de pointes ...

Bref au bout d'une heure bien passée j'entends et j'aperçois une dame qui cherche des passagers en transit de Air tahiti nui : nous entre autres ... car du coup nous sommes nombreux a être bloqués dans cette file qui n'avance pas.

Du coup elle nous emmène tout au fond où il y a moins de monde et effectivement au bout de 10 bonnes minutes c'est notre tour.

Nous avons eu un contrôleur très sympathique puis on comprend quelques pas après qu'il ne faut pas traîner «go, go, go» nous disent le staff du vol.

Oui mais "go, go, go" et encore des contrôles des bagages a main et de nous. Une formalité normalement vu qu'on en a fait déjà plusieurs .. que nenni ... on se retrouve a enlever les chaussures les adultes pas les enfants enfin si ceux de plus de 12 ans alors Guéwen doit les enlever ou pas... vu qu'elle a 12 ans, c'est pas clair et puis Gwendhael a trop de choses dans son sac a dos, ils vident tout ... on en a partout....

On arrive enfin a récupérer nos affaires comme on peut et on continue la route, nouveaux contrôles des passeports et toujours go, go, go ...

Enfin on arrive a la porte d'embarquement où tout le monde est passé, on souffle et ... on me redemande les passeports, j'éclate de rire avec Grégory car là franchement c'est nerveux ..

Je préviens qu'il reste encore du monde qui était derrière nous aux contrôles.

Moi qui rêvait de manger un hotdog américain c'est raté. Peut être au retour dis Grégory, mais j'en doute au vu de notre aventure de ce transit.

C'est clairement le plus gros bazar que nous avons connu jusqu'à présent. Et encore il paraît que c'est mieux qu'a San Francisco 😲😲😲